Your browser either does not support JavaScript or you have turned JavaScript off.

Et si nous parlions de notre amie la 4G ?

KB-3813   |   Savoir   |   Crée le 01.03.2019   |   Dernière mise à jour: 06.03.2019

Nous sommes tous contraints à des lignes opérateurs instables alors que nos utilisateurs ont besoin d’un environnement fiable… Les coupures internet sont de vraies préoccupations pour nos utilisateurs.

Aujourd’hui la 4G joue un rôle prépondérant dans notre environnement. Elle est de plus en plus performante et surtout, elle nous garantit une certaine stabilité. Vous êtes nombreux à opter pour une ligne 4G de secours alors voici comment configurer cette ligne sur votre routeur Zyxel.


L’objectif est de faire passer tout le flux par votre ADSL (WAN1). Si elle tombe, le flux doit alors passer par votre ligne 4G. Vous devez faire du Failover entre vos deux WAN :

Configuration > Network > Interface > Trunk


Pensez à activer ce trunk par défaut et cliquez sur « apply »


Activez également le connectivity check sur vos deux interfaces WAN en mettant une IP différente pour éviter de ne plus avoir d’accès internet si le DNS de google ne répond plus…

Par exemple : 

Configuration > Interface > WAN_ADSL


Configuration > Interface > WAN_LTE


Mes deux WAN sont connectés, je sors bien par mon adsl

Je déconnecte l’adsl, je passe par mon LTE


Attention, ces lignes 4G s’avèrent très utiles mais vous ne pourrez pas faire de règles NAT sans abonnement spécifique avec une IP publique attribuée à votre carte SIM.
En effet, les opérateurs utilisent une IP publique pour plusieurs cartes SIM donc il n’est pas possible de faire de redirection de ports sur l’IP publique.