Your browser either does not support JavaScript or you have turned JavaScript off.

Accès fibre

« Fiber to the X »

 - aucune limite !

FTTx (aussi appelé fibre optique) est une technologie orientée vers l'avenir, permettant de garantir des services haut débit. La variante la plus connue est FTTH, le raccordement des connexions privées qui sont déjà offertes dans quelques régions en Suisse.

 

FTTx - Internet haut débit de l'avenir

Aujourd'hui, un plus haut débit est constamment demandé. Les fournisseurs d'accès à Internet essaient de se surpasser avec des services Internet innovateurs tels que la télévision sur IP, les jeux en ligne, les services multimédia en ligne et l'informatique en nuage « Cloud Computing ». En même temps, ils doivent garantir des bandes passantes plus élevées en échange.

Zyxel et la fibre

L'accès au réseau via fibre optique est une technologie haut débit éprouvée qui n'a pas beaucoup de limites. Zyxel mise résolument sur le développement des gammes de produits fibre et sera capable de satisfaire à peu près toutes les demandes de renseignement de la clientèle à venir dans les prochaines années.

 

Zyxel offre des solutions complètes et des produits correspondants dans ce domaine. Les topologies réseau fibre les plus répandues sont les réseaux optiques actifs (AON) ou passifs (PON).

Guides FTTx de Zyxel

Zyxel offre non seulement un catalogue de produits mais également un « Solution   Guide » en anglais.

 

 

Le guide

Réseaux optiques actifs (AON)

AON est une structure réseau point-à-point (PTP) qui offre à chaque utilisateur son propre accès. Chaque client dispose d'une connexion fibre directe au routeur Ethernet dans la centrale ou le boîtier de distribution. La connexion entre la centrale et l'utilisateur peut également être établie en utilisant un routeur d'agrégation Ethernet.

 

 

Réseaux optiques passifs (PON)

La structure réseau PON est une structure réseau point-à-multipoint (PMP). Le signal est multiplié dans les câbles optiques et distribué aux ramifications de raccordement à fibre optique via le splitter passif. L'OLT (« Optical Line Termination Unit ») met des interfaces Ethernet pour le réseau central et les interfaces PON à disposition des clients. Les types PON les plus répandus sont le PON Ethernet (EPON), le PON Gigabit (GPON) et le PON Gigabit Ethernet (GEPON). Les services « Optical Network Termination » (ONT) ou « Optical Network Unit » (ONU) fixent le signal optique et le transforme en une ou plusieurs applications dans un environnement réseau bord chez le client.

 

FTTH

« Fibre To The Home »  signifie l'établissement d'un conducteur d'ondes lumineuses directement jusqu'à l'appartement du participant. Là-bas il est transformé en signaux électriques et ensuite distribué via les câblages courants (par ex. via Ethernet).

 

FTTB

« Fibre To The Basement » ou « Fibre To The Building » signifie l'établissement des câbles optiques jusqu'à l'immeuble. Il faut installer la fibre optique par exemple jusqu'à la cave de la maison et ensuite conduire les signaux aux appartements sur les lignes en cuivre existantes et via la technologie VDSL. Ceci correspond au niveau des câbles de ramification.

 

FTTN / FTTC

« Fibre To The Node » ou « Fibre to the Curb » signifie l'établissement des câbles optiques jusqu'au prochain distributeur, la ramification du câble. Ici, la capacité des soi-disant câbles principaux est augmentée de cuivre à la fibre optique ou bien complétée par la fibre optique. Ainsi, par exemples les offres VDSL2 de Swisscom peuvent être catégorisées comme FTTN.

La technologie FTTN est - comme toutes les autres technologies FTTx - une technologie de raccordement à fibre optique où la fibre optique est installée dans la zone de raccordement entre le réseau d'échange local et le distributeur switch. Là-bas, il se passe une conversion du signal par l'ONU (« Optical Network Unit ») et ensuite, la transmission jusqu'à la prise du participant est conduite via un câble en cuivre. La distance à surmonter s’élève à 2'000 m au maximum; la vitesse de transmission en amont s’élève de 2 à 5 Mbps et en aval de 5 à 20 Mbps.