Your browser either does not support JavaScript or you have turned JavaScript off.

4 Tendances en matière de cybersécurité en 2018

2017 a été une année dense en termes de cyberattaques. Les hackers ont redoublé d'efforts pour menacer les entreprises avec des systèmes toujours plus sophistiqués leur permettant d'accéder aux données personnelles, de les verrouiller et de forcer les individus et les entreprises à exécuter leurs ordres. Dans ce changement d'environnement de plus en plus rapide et en évolution permanente, voici quelques pratiques que vous devriez mettre en place pour garder une longueur d'avance sur ces menaces.

Tolérance zéro pour la sécurité

Le mot d'ordre des experts IT concernant les menaces en matière de sécurité en 2018, c'est "ne faire confiance à personne". Les statistiques parlent d'elles-mêmes : les attaques Ransomware ont augmenté de 300% aux Etats-Unis au cours des trois dernières années et les cybercriminels ont récolté plus de 1 milliard de dollards de profits depuis 2016. La tendance BYOD peut créer un environnement propice au développement de menaces de sécurité. « Tolérance zéro pour la sécurité », cela signifie que les utilisateurs aient une autorisation explicite pour accéder aux ressources du réseau. Les nouvelles technologies y compris les réseaux gérés dans le Cloud vont permettre aux administrateurs réseaux d’éviter les goulots d’étranglement en maintenant une vérification et une authentification simples et rapides.

4.3 fois plus de nouvelles formes de ransomwares en Q1 2017 par rapport à Q2 2016
  • Q1 2017
  • Q1 2016

Passez au Cloud

Les services Cloud ont considérablement augmenté ces dernières années. Cette croissance des Plateformes en tant que Service (PaaS) a ouvert les portes à un ensemble de services et de solutions professionnels. 2018 promet une révolution dans les options de sécurité tandis que les professionnels de l’IT se tournent vers le Cloud pour trouver des stratégies performantes permettant de protéger les réseaux et les données contre les nouvelles menaces. Le cloud hybride offre l’avantage supplémentaire de la flexibilité avec sa combinaison de ressources sur site, de cloud privé et de services de cloud public. Environ 91% des professionnels de l’IT pensent que cette stratégie offrira aux entreprises plus d’options de déploiement de données et une protection accrue. 3

  • des entreprises préfèrent stocker leurs données dans le Cloud4

Protéger l'IoT (Internet of Things)

4 Milliards
d'équipements connectés par les entreprises5

L’ère de la connectivité nous a donné un monde où presque tout peut se connecter à Internet. Les recherches IT menées par Gartner préviennent qu’à partir de 2018, plus de la moitié des fabricants de l’IoT ne parviendront pas à faire face à de graves menaces de sécurité découlant de pratiques d’authentification incomplètes. Les entreprises qui cherchent à éviter ces pièges doivent faire face aux risques d’authentification et relever le défi de l’assurance de l’identité. Pour réduire les coûts découlant de ces menaces, les entreprises devront établir de nouvelles mesures de sécurité

augmentant ainsi leur niveau de protection.

Passez à l'offensive

En 2018, un nombre croissant d’entreprises de sécurité ont pris l’ennemi à bras le corps, en trackant activement les cybercriminels. Attendez-vous à de nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle et à des solutions de sécurité plus puissantes pour uniformiser les règles du jeu, permettant ainsi aux systèmes de sécurité de surveiller plus précisément les comportements suspects sur les réseaux. Avec ces avancées, 2018 devrait être une année qui va renverser la tendance pour les rôles des cybercriminels.